•  
  •  

Les plans d'aménagement de détail (PAD)

Service de conception et d'accompagnement sur mesure

Le plan d'aménagement de détail (PAD) est un instrument communal de planification contenant des prescriptions de droit public en matière d’aménagement et de construction. Parfois appelé "plan de quartier", un PAD s'applique à un périmètre défini dans la zone à bâtir d’une commune. Les PAD ont pour but de promouvoir la conception de projets urbanistiques et architecturaux de qualité, de prévoir les installations et les équipements, et d’assurer une bonne insertion spatiale et paysagère dans un site donné. Cet outil réglementaire fixe de façon détaillée et complémentaire au plan d'aménagement local (PAL) les droits et les obligations des propriétaires et des autorités.
 
Depuis l’entrée en vigueur de la LAT et de l’OAT révisées en 2014, les PAD doivent également intégrer les exigences de densification et de requalification des tissus bâtis existants.
 
Au cours de ces dernières années, artefact urbanisme a développé une longue expertise dans le domaine de l’accompagnement de PAD. Au service des bureaux d’architecture, des propriétaires fonciers, des promoteurs ou des collectivités publiques, ce savoir-faire nécessite d’allier des compétences et des connaissances multi-sectorielles.  Il s'agit d'articuler la législation du domaine de l’aménagement du territoire et de ses secteurs connexes avec l’expérience de la pratique de projets architecturaux, des contraintes techniques du lieu et des contingences qui apparaissent invariablement au cours du processus de planification et de construction. artefact urbanisme a notamment acquis son expérience dans le domaine des PAD par la planification ou l'accompagnement de nombreux projets de toutes dimensions, de quelques logements à des quartiers de plus de 2000 habitants.  
 
Grâce à l’expérience cumulée de plus d’une trentaine de projets, artefact urbanisme est en mesure d’offrir un service efficace, pragmatique et de très haute qualité à ses clients.
 





Références légales : art. 62 ss LATeC, art. 77 ss LATeC et art. 30 ReLATeC.

Liste des "PAD" approuvés, réalisés, ou en cours d'approbation


Belfaux : La Gotta

Bulle : La Casaz

CorminboeufChamp de la Croix

Fribourg : Africanum, AlbertinumAncienne Gare,

Beaumont Sud, Cardinal Midi, Friglâne, Ilot du musée, Les Hauts de Schiffenen, Les Pilettes, Mon séjour, Richemond, Saint-Léonard

Granges-Paccot : Chantemerle (modification du PAD)

Charmey : Les Fornys

Châtel Saint-Denis : Le Bourg

Farvagny :  Derrey-la-Croix

Le Pâquier : En Cretta

Marly : Parc des Falaises

Marsens : Le Rafour

Riaz : Champy Sud, CO3

Villars-sur-Glâne : Bertigny Ouest